L'huile d'Avocat, qui es-Tu?

Publié le par Angel

L'Huile d'Avocat



Riche en vitamines A et E, l'huile d'avocat entre dans la composition de nombreuses préparations cosmétiques et pharmaceutiques.

Etymologie:
Le mot avocat provient de l'espagnol, aguacate. Le terme aguacate provient lui du mot de langue nahuatl « ahuacatl » qui veut dire testicule, par analogie à la forme de cet organe.
Elle convient à tous types de peaux, aussi bien pour le visage que pour le corps.

Obtention:
Cette huile végétale est obtenue à partir de la pulpe d’avocat séchée, fruit de l’avocatier, un arbre qui peut atteindre 15
m de haut.
La pulpe ( 60 à 75 % du fruit) a une teneur remarquablement élevée en huile (5 à 30 % selon les variétés), l’amande d’avocat par contre contient peu d’huile (2%).
L’extraction de l’huile d’avocat est délicate car elle se trouve sous la forme d’une très fine émulsion dans les cellules du fruit.
Le fruit coupé en lamelles est séché, la pulpe est préssée mécaniquement aprés déshydratation. L’huile brute de 1ère pression à froid obtenue est visqueuse et fortement colorée.

Element de la plante: Pulpe

Botanique:
Sa culture s’est répandue dans toutes les régions tropicales ou subtropicales, on en connaît plus de 200 variétés.
L'avocatier est un arbre de 5 à 15m de haut, originaire d'Amérique tropicale et très couramment cultivé.
Son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée, sa cime est ample et touffue.
Ses feuilles sont persistantes, simples, ovales, vert foncé brillant. La graine est un gros pépin brun. On utilise le fruit et les feuilles.
Son fruit, l'avocat, appartient à la famille des Luracées. Il est connu des scientifiques sous le nom Persea gratissima. Quant à l’appellation « avocat », il nous vient des Espagnols, qui ont déformé son nom aztèque original « ahua guatl ».
L'avocat est une grosse baie à un seul pépin. Les fruits des variétés les plus couramment commercialisées ont la taille d'un gros citron (150 à 250 g) mais il existe aussi des variétés plus grosses (plus de 1 Kg) ou miniatures (avocats-cornichons).
Alors que les inflorescences comptent chacune un grand nombre de fleurs, généralement un seul fruit ou seulement quelques uns se développent par inflorescence. L'avocat est relié à la branche par un plus ou moins long pédoncule formé en fait de l'axe de l'inflorescence élagué de tous les autres pédoncules floraux.

Histoire:
L'avocat est originaire du Mexique où il était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a de cela 8 000 ans.
Importé en Europe par les Espagnols dès le XVIIe siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans de plus pour qu'enfin il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française.
En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de "beurre du pauvre".
Aujourd'hui, les avocats que l'on trouve en France proviennent principalement des Antilles, d'Afrique, d'Australie, d'Israël et d'Espagne, mais aussi de Corse où l'on recense plusieurs plantations d'avocatiers.

Usage traditionnel de l'huile d'avocat:
En Guadeloupe, l'avocatier est le remède universel des femmes indigènes. Bourgeons et feuilles sont donnés lors de fièvres prolongées entraînant un dépérissement.
Bien avant l'arrivée des conquistadores espagnols, les Amérindiens et Aztèques d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale employaient communément la chair du fruit de l'avocatier dans leur alimentation et pour protéger leur peau des vents desséchants. Ils l'appliquaient sur leur chevelure pour en favoriser la pousse. Ils considéraient la chair comme un stimulant sexuel de premier ordre et préparaient des recettes d'onguents destinés à retarder la vieillesse.
le noyau, une fois râpé servait de masque de beauté retardant ainsi vieillesse, rides et ridules cutanées.
En Guadeloupe, l’avocatier accompagne les femmes indigènes dans leur vie de tous les jours : elles utilisent les bourgeons et les feuilles comme remède pour faire tomber une forte fièvre
En France l'avocat se classe parmi les aliments salés, alors qu'au Brésil il se mange en dessert avec du sucre et du citron ou encore du sucre, du Xérès et de la noix de cajou.



Composition
L’huile d’avocat est une huile épaisse pénétrante de couleur brune.
Elle est très complète en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP, et agit contre le vieillissement cutané.

L'huile d'avocat comme l'huile d'olive est riche en acides gras monoinsaturés (environ 80% des acides gras).

Le contenu en acide palmitoléique est en revanche une spécificité de l'huile d'avocat ainsi que son contenu plus important en acide alpha-linolénique (oméga-3) dont la présence rééquilibre favorablement le rapport oméga-3/oméga-6.

Elle est aussi connue pour sa teneur exceptionnelle en composés insaponifiables : 2 à 10% (1% au plus pour les autres huiles) : vitamine E, phytostérols, caroténoïdes.

L’huile d’avocat est très efficace pour réhydrater la peau.

 

Composition moyenne:

Acide palmitique C16:0 : juil-32 %
Oméga 9, Acide palmitoléique C16:1 : févr-13 %
Acide stéarique C18:0 : Max 1.5 %
Oméga 9, Acide oléique C18:1 : 36 - 80 %
Oméga 6, Acide linoléique C18:2 w-6 : juin-18 %
Oméga 3, Acide alpha-linolénique C18:3 w-3 : Max 5 %
Oméga 9, Acide gadoléique C20:1 : Max 1 %
Acide arachidique C20:0 : Max 1 %
Fraction insaponifiable 1 à 5% de l'huile dont phytostérols 35 à 70 %
La vitamine E est l'antioxydant naturel des huiles végétales.
Les phytostérols de l'huile d'avocat sont composés pour près de 90% de sitostérol et 10% de campestérol.
Les caroténoïdes de l'huile d'avocat sont constitués à 70% de lutéine.

Principes actifs détail :
Acide linoléique C18:2 w-6
Propriétés: C'est un des deux acides gras essentiels précurseurs ayant un rôle structurel dans les membranes des cellules et de nombreux rôles fonctionnels. Un acide gras essentiel est un acide gras que l'organisme ne peut synthétiser par lui-même, ou en quantité insuffisante. Il doit donc alors être apporté par l'alimentation.

L'acide linoléique (AL) , désigné longtemps ous le nom de vitamine F, est le précurseur de la famille des oméga-6. Sous l'action d'enzymes, l'acide linoléique est transformé en acide gamma-linolénique (AGL), que l'on peut trouver directement dans l'alimentation : huiles de bourrache, d'onagre, de graines de cassis, mais aussi dans le lait maternel.

Un acide gras est essentiel lorsqu'il n'est pas fabriqué par le corps. Les carences en acides gras peuvent entraîner de nombreux troubles. Les nutritionnistes appellent acides gras indispensables, les acides gras que le corps est incapable de synthétiser lui-même. Ces acides gras doivent donc être apportés obligatoirement par l’alimentation.

Acide alpha-linolénique C18:3 w-3
Propriétés: C'est un des deux acides gras essentiels précurseurs ayant un rôle structurel dans les membranes des cellules et de nombreux rôles fonctionnels. Un acide gras essentiel est un acide gras que l'organisme ne peut synthétiser par lui-même, ou en quantité insuffisante. Il doit donc alors être apporté par l'alimentation.

Des études montrent que l'enrichissement en acides gras oméga-3 peut conduire à une diminution de la pression artérielle chez les sujets hypertendus et à une diminution de la triglycéridémie chez les sujets hypertriglycéridémiques.

L'acide alpha-linolénique (ALA) est le précurseur de la famille des oméga-3.
Grâce à des enzymes, l'acide linolénique va être transformé en acide eicosapentaénoïque (EPA), lui même précurseur de deux groupes de molécules :
- les eicosanoïdes (p.ex. les prostaglandines) de série 3
- l'acide docosahexanoïque (DHA).

Les eicosanoïdes jouent un rôle anti-inflammatoire et anti-allergique. Ils assurent la protection des artères et du cœur. L'acide docosahexanoïque assure l'intégrité des fonctions cérébrales, joue un rôle dans la formation des spermatozoïdes ainsi que dans le développement du cerveau et de la rétine. On peut le trouver directement dans l'alimentation (poissons gras tels le saumon, le thon blanc, la sardine, etc.)

Propriétés:

L'huile d'avocat est très résistante à l'oxydation quand elle est extraite de fruits de bonne qualité par centrifugation.

La préparation dans des conditions douces conduit à une teneur optimale en tocophérols, et l'huile se conserve alors longtemps.

Un conditionnement dans une bouteille en verre coloré augmente sa durée de conservation qui peut atteindre deux ans.

La stabilité face à l'oxydation se traduit par une résistance élevée à la température : le point de fumée (température à laquelle une huile se dégrade et émet de la fumée) de l'huile d'avocat est supérieur à 250°C.

Elle peut donc être utilisée aussi bien pour l'assaisonnement que pour la cuisson sans risque de dégradation rapide. L'obtention de l'huile par centrifugation permet aussi de préserver les arômes de l'avocat.


Ses vertus en un mot:
• Antirides
• Protectrice
• Nourrissante
• Fortifiante
• Réparatrice

Utilisation:
Protectrice, elle répare les peaux sèches et très sèches et calme les irritations : souvent utilisée pour les personnes à peaux matures, elle efface les rides et les marques de fatigue, les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou de maladies similaires de la peau.
Elle s'applique parfaitement au soin des peaux sensibles ou atones, déshydratées ou sans éclat en raison de sa composition équilibrée en acides gras mono et polyinsaturés.
Elle préserve l'éclat de l'épiderme.
Elle est également très utile pour réparer les peaux endommagées par le soleil, ou les climats rudes, pour les peaux déshydratées et mal nourries.
Excellent soin pour le contour des yeux, elle atténue les cernes et les poches et rajeunit les traits et intensifie le regard.
Rajeunit les traits et intensifie le regard.
Réputée pour son action tonifiante et régénérante, l'huile d'Avocat traite aussi les vergetures et les gerçures.
Elle active le brunissement des peaux mates.
Elle résoud les problèmes de cheveux secs et cassants.

Attention :
Cette huile ne contient pas de filtre solaire.


Conseil d'application:
L’huile d’avocat a de multiples applications:
Elle peut s'utiliser pure, ou mélangée à une autre huile comme l’huile vierge d’amande douce ou l’huile de pépin de raisin.
Elle est facilement absorbée par la peau et les tissus en profondeur, et a de merveilleuses propriétés émollientes, la rendant parfaite pour être utilisée dans tous les mélanges voués au massage.
Elle fait aussi merveille sur les cheveux secs et ternes. Assouplissante, hydratante et régénérante, elle fortifie la chevelure et favorise la pousse : pour cela, enduire la chevelure d’huile d’avocat, laisser agir 10 à 12 heures puis laver les cheveux avec un shampooing doux.

 


Voilà, vous savez tout
Recettes de beauté à base d'avocat: c'est ici et encore là
Cosmetoz

Publié dans Les principes actifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'huile d'avocat est pleine de nutriments qui empêche la rupture de cheveux comme la vitamine E, des acides aminés essentiels et des acides gras oméga-6 qui pénètrent les cheveux abîmés et secs,<br /> lissent les cuticules rugueuses et aident les cheveux à retenir l'humidité.
Répondre
M
J'adore l'huile d'avocat ! Je l'utilise en mélange avec de l'huile de pépins de courge (la meilleur huile du monde mais pas assez nourrissante seule pour moi) et Tip-Top !!!!<br /> (J'achète l'huile de pépins de courge en magasin bio)
Répondre