DEFINITION / HISTOIRE

LA COSMETOLOGIE
Nom Féminin
La cosmétologie est l'étude de la préparation et de l'usage des cosmétiques.



Un Cosmétique


Définition:


Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d'en corriger l'odeur. Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement, se sont des préparations non médicamenteuses, non alimentaires, bien que des produits alimentaires peuvent les constituer.

De manière plus générale, la cosmétique est l'ensemble des procédés et traitements destiné à embellir. On parle de travail cosmétique lorsque quelque chose doit subir un traitement de présentation sans être modifié.

 

Histoire:

 

On peut considérer que les cosmétiques existent depuis que l'homme est apparu.

Les hommes préhistoriques pratiquaient probablement la peinture corporelle, vouée à la beauté, elle était un maquillage.

Les Égyptiens connaissaient déjà les onguents et les huiles parfumées, le maquillage et le dentifrice.Une des plus illustre représentation de ce culte de la beauté fut bien sûr Cléopatre.

Sous l'Empire romain,le commerce des cosmétiques apparaît, on les utilisent dans les thermes, les bains et pour les massages.Les Romains se teintaient parfois les cheveux avec une mixture à base d'huile et de lentilles. Avec une autre mixture faite d'huile et de cendre, ils ralentissaient le  vieillissement des cheveux. Pour activer la pousse des cheveux, ils utilisaient de la graisse d'ours ou de la poudre de peau d'hippopotame. Dans certaines boutiques on pouvait se faire épiler, mais les Romains croyaient aussi que le sang de chauve-souris et la poudre de guérison faisaient tomber les poils.

Au 1er siècle, Néron et Poppée éclaircissaient leur peau avec de la céruse et de la craie, soulignaient leurs yeux au khôl et rehaussaient leur teint et leur lèvres avec du rouge.

C'est au retour des croisés que le maquillage s'est répandue en Europe du Nord ; à partir du XIVe siècle, les nobles usent de crème, de fond de teint, de teinture à cheveux et de parfum et dès le XVIIIe siècle les cosmétiques sont utilisés dans toutes les classes sociales.

Tout au long de l'histoire, les cosmétiques employés dépendaient des périodes, des modes et des matières premières disponibles. Certaines recettes comme la cold cream de Galien sont encore utilisées aujourd'hui, d'autres recettes ont été abandonnées comme les bains de bouche à l'urine.
Certains produits pouvaient même être dangereux pour la santé (blanc de céruse à base de plomb) : jusqu'au début du XIXe siècle les cosmétiques contiennent du plomb.

Au XXe siècle et surtout au XXIe siècle, l'industrialisation et des découvertes changent le visage de la cosmétologie : parfums de synthèse, dérivés pétroliers, tensioactifs synthétiques et stabilisateurs d'émulsion. Ces nouveaux ingrédients ainsi que des formulations complexes réalisées par des chercheurs caractérisent les cosmétiques modernes.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :