Les mucilages, lin, plantain, algues...

Publié le par cosmetoz

Les Mucilages

 

Pour réaliser certaines de nos préparations et notamment celles où l’on souhaite une consistance gélifiée ou onctueuse mais légères comme les soins pour cheveux sans rinçage,

les mucilages sont parfaits.

 

Un mucilage est une substance souvent issue de produits végétaux comme les graines de lin ou de plantain, mais aussi les algues comme l’agar agar et qui a la propriété d’être épaississant ou gélifiant.

Les mucilages sont aussi souvent adoucissants.

On les obtient en trempant les végétaux dans de l’eau chaude, à son contact la substance gonfle et devient visqueuse, semblable à de la gélatine.

Son obtention est assez facile, demande peu d’ingrédients mais un peu de temps pour le filtrage.

 

 

 

Mucilage de graine de lin

 

En cuisine !

Afin de réaliser mon mucilage de graines de lin, je suis allée chez le magasin bio près de chez moi, j’y ai trouve des graines de lin blondes ou brunes, leur propriétés sont les mêmes seul leur goût change, mais bon là on ne les mange pas !

j'ai payé les 250g de graines bio AB 1,50 euros.

 

lin blond

 

J’ai choisi les graines de lin blondes, je vais mettre à profit le fait que je doive en préparer pour la préparation d’un soin pour les cheveux, pour vous montrer en image sa réalisation.

 

Méthode :

 

mucilage lin 1

 

Je lave les graines

Je fais bouillir mon eau car je ne dispose pas d’eau pure.

Je trempe mes graines dans mon eau encore bien chaude et je les laisse tremper environ 5 minutes.

Je filtre ensuite ma préparation avec une passoire à maille fine, je presse bien, ou alors façon grand-mère, j’utilise un linge à fin tissage (propre de préférence bouilli aussi) dans lequel je verse ma préparation, puis je presse.

 

mucilage filtration

 

Sachez que le gel à tendance à s’épaissir et la filtration n’est pas toujours aisée !

Attention aussi à ne pas trop aérer le gel sinon il mousse !

 

Ingrédients :

            10 g de graines de lins

            100 ml d'eau pure                                                   

            0,5 % alcool benzylique    mucilage eau

Note :

Je vous recommande d’utiliser un conservateur si vous n’utiliser pas de suite votre mucilage.

L’alcool benzylique antioxydant et anti -microbien est adapté.

 

***

L'alcool benzylique

Présent naturellement dans plusieurs plantes, dont certaines à partir desquelles on extrait des huiles essentielles et dans certains aliments.
Le produit commercial est généralement issu de synthèse.

Il est utilisé dans les préparations cosmétiques, comme solvant, composant de parfum, conservateur et réducteur de viscosité.

Sa dilution est :

            0,001 % dans les produits sans rinçage.
            0,01 % dans les produits à rincer.
            Concentration maximale autorisée en tant que conservateur : 1%

 

***

 

Utilisation :

Les graines de lin sont constituées d'acide alpha-linolénique (acide gras ) ou oméga 3.

Vous pouvez utiliser celui-ci dans vos soins capillaires avec ou sans rinçage, il a pour effet d’apporter de la brillance et gainage.

Dans vos soins visages, il aura des vertus : hydratante, apaisante et un pouvoir émollient (détend et amolli les tissus), permettant aux divers principes actifs de mieux pénétrer, tout comme le gel d’aloe vera.

Il est donc recommandé dans son action, pour les peaux déshydratées, sensibles et ou sèches.

La médecine chinoise lui prête des la particularité de calmer les irritations des muqueuses enflammées.

 

 

Voilà, je vous dirai tout bientôt sur le mucilage de plantain, c'est donc à suivre...

A bientôt

Cosmetoz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article